Cher(e)s collègues,

L'Atelier MOUVEMENT du Réseau des Sciences Cognitives d'Ile de France (RESCIF)
organise une demi-journée scientifique intitulée :

"LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES
POSTURALES ET MOTRICES"

Date: Mardi 14 Janvier 2003
Heure: 14h - 18h
Lieu: Institut Universitaire de France, Salle Géricault, 3e étage
Maison des Universités, 103 Bd Saint Michel, 75005 Paris
(RER B Luxembourg, sortie rue de l'Abbé de l'Epée)

Le programme est détaillé ci-dessous.

Pour toute information, merci de contacter Benoît Bardy


Atteinte et préhension, manipulation d'objet, déplacements locomoteurs sont autant d'habiletés qui se développent au cours des premières années de vie. Quels en sont les processus de développement ? Ces différentes acquisitions sont-elles indépendantes les unes des autres ou bien inextricablement liées. Par ailleurs quel est l'impact de certaines acquisitions sur le processus de développement d'autres habiletés, cognitives en particulier ? Ces différentes questions seront abordées par cinq spécialistes reconnus du développement sensori-moteur et cognitif, et discutées au cours d'un débat général.

 


Programme

 

14: 00 - 14:10 Benoît BARDY Introduction
14:10 - 14:40 Daniela CORBETTA (Purdue University, USA)
Manual fluctuations and postural transitions in infancy
 

Résumé :

Durant la première année de vie, l'organisation des réponses manuelles chez le bébé (en particulier les patrons de bimanualité et latéralité dans la préhension) changent et fluctuent énormément.  L'origine de ces fluctuations développementales est peu connue.  Dans notre présentation, nous exposons des données recueillies à partir d'études longitudinales, lesquelles montrent que ces fluctuations développmentales dans l'organisation manuelle du bébé n'apparaissent pas "par hasard", mais sont étroitement liées aux réorganisations et apprentissages posturaux qui se succèdent durant la première année lorsque le bébé apprend à s'asseoir, à marcher à quatre pattes, et à marcher debout.

14:50 - 15:20 Jacqueline FAGARD (Université Paris V)
Latéralité, échanges interhémisphériques et habiletés (bi)manuelles chez l'enfant
 

Résumé :

De nombreuses asymétries fonctionnelles concourent à la latéralité : asymétries hémisphériques des traitement cognitifs et perceptifs ou des commandes motrices, asymétries perceptivo-motrices au niveau manuel, oculaire, podale, auditif et même olfactif. Nous nous intéressons au rôle des asymétries manuelles et oculaires dans le développement des habiletés bimanuelles. La latéralité manuelle s'observe dans la main choisie spontanément pour la plupart des activités (préférence) et dans la différence de performance entre les deux mains. Dire d'un enfant qu'il est « droitier » revient souvent à accorder un statut privilégié à la préférence manuelle pour l'écriture. Les patterns de latéralité observés sont beaucoup plus complexes, la latéralité manuelle pouvant être plus ou moins constante (d'une séance à l'autre), plus ou moins homogène (d'un item à l'autre), et la latéralité main-il pouvant être croisée ou non croisée. Même si à l'âge de 3 ans une préférence manuelle est facilement identifiable et même si la différence de performance entre les deux mains n'augmente pas  au-delà de cet âge (sur certaines tâches du moins), la répartition des différents patterns de latéralité met un certain nombre d'années avant d'être comparable à la répartition observée chez l'adulte. Je présenterai nos recherches visant (1) à rechercher une méthode pour affecter aux enfants un indice de latéralité qui prenne le mieux en compte le caractère presque continu de cette variable (2) à étudier les relations entre le développement de la latéralité, des échanges interhémisphériques et des habiletés bimanuelles au cours de l'enfance.

15:30 - 16:00 Thomas A. STOFFREGEN (University of Minnesota, USA) Toddlers' postural adaptations to different support surfaces
 

Résumé :

Can children, after only a few weeks standing experience, respond adaptively to dynamical constraints imposed by different support surfaces?  We observed spontaneous postural motions of 13-14 month-old children as they stood on surfaces that varied in length, friction, and rigidity.  Children showed surface-specific utilization of manual postural control (holding onto vertical support poles), suggesting that children have a refined differentiation of the utility of manual aids to stance.  In addition, kinematic analysis indicated that some children had acquired independent control of the hips, contrary to previous models that had suggested that the control of hip motion should not appear before age 3.

16:10 - 16:40 Marianne BARBU-ROTH (EPHE, Paris) & David ANDERSON (San Francisco State University, USA)
Locomotion autonome et structuration de l'espace chez le bébé
 

Résumé :

Dans ce séminaire, nous présenterons un modèle d'épigénèse probabilistique du développement. Nous illustrerons ces idées en montrant comment l'émergence d'un seul événement, comme la locomotion autonome, peut entraîner des modifications dans un large éventail de domaines différents. En particulier, nous discuterons de l'impact de la locomotion sur le développement des stratégies de codage spatial lors de la première année.

16:50 - 17:20 Blandine BRIL (EHESS, Paris)
Capacité d'anticipation et maîtrise de la marche autonome
 

Résumé :

Au niveau comportemental, l'anticipation correspond à une activité de préparation à l'action à venir. La question qui se pose est celle de la généralisation de cette capacité d'anticipation. Existe-t-elle en soi à partir d'un certain âge, ou bien est-elle dépendante de la tâche ? Nos travaux sur l'acquisition de la marche chez l'enfant, en collaboration avec Y. Brenière et A. Ledebt, suggèrent que l'anticipation ne peut apparaître qu'à partir du moment où le mouvement est suffisamment  stable, c'est-à-dire plusieurs mois après le début de la marche autonome. Deux situations d'anticipations seront présentées, l'initiation de la marche et le passage d'obstacle.

17:30 - 18:00 Discussion générale
   
 

Contact :

Benoit G. Bardy, Professor
Center for Research in Sport Sciences
University of Paris Sud XI
Batiment 335, 91405 Orsay cedex, France
+33 1 69 15 43 18 (voice) / +33 1 69 15 62 22 (fax)

 

Haut de la page haut