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Résumé des journées scientifiques 2004du Réseau de sciences cognitives d'Ile-de-France (RESCIF)
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Jacques Lautrey |
Laboratoire « Cognition et développement » (UMR 8605), université Paris V Dans l'étude de la cognition, la norme est la variation La norme va toujours de pair avec les variations autour de cette
norme. Dans l’étude de la cognition, comme dans bien
d’autres domaines, il existe, néanmoins, une forte
dissymétrie entre le statut épistémologique
accordé à la norme et celui accordé aux variations
autour de cette norme. La norme est le plus souvent considérée
comme la manifestation des lois générales du fonctionnement
cognitif tandis que les variations autour de cette norme sont le
plus souvent considérées comme l’expression
d’erreurs de mesure ou de bruits parasites qu’il faut
neutraliser pour accéder aux lois générales. |
Roland Jouvent |
Laboratoire « Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie », CNRS La normale L'anhédonie est un symptôme présent dans de nombreuses maladies psychiatriques, mais aussi un trait de personnalité présent dans la population générale. Dans ce dernier cas, elle prédispose à des troubles dépressifs ou addictifs. Nous montrerons des exemples de variabilités intra- et interindividuels à propos de l'anhédonie qui concernent plusieurs plans : - la distribution dans des amphithéâtres d'étudiants, à partir de questionnaires, s'avère suivre une répartition gaussienne. Les scores à ces échelles sont en fait légèrement instables, ce qui sera discuté. - au plan expérimental en psychologie et en perception, nous montrerons comment le trait anhédonique va de pair avec des profils cognitifs tout à fait particuliers, qui semblent correspondre à une vulnérabilité à l'effort mental. - enfin, sur le plan de la vision des contrastes, nous montrerons comment les anhédoniques ont des particularités du traitement perceptif visuel. (...) |
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(...) Dans un second temps, nous montrerons que le concept de profil cognitif ne concerne pas seulement des comportements complexes mais aussi des conduites motrices qualifiées habituellement de réflexes. Nous exposerons, en prenant comme exemple le contrôle postural, comment l'approche probabiliste de synergies motrices, apparemment très simples et présumées réflexes, se heurte à de très fortes variations interindividuelles en relation avec le sexe des sujets et avec leur style perceptif. |
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Dissonance cognitive et normes sociales Les modèles économiques de norme sociale ont soulevé un
grand intérêt ces dernières années, étant
souvent utilisés pour expliquer des comportements qui semblaient échapper
au cadre de rationalité substantive, voire de rationalité limitée.
Si l’émergence d’une norme sociale reste difficile à cerner,
son évolution dépend clairement du comportement des
membres d’une société, ou du moins de ses membres
les plus influents. Dans le même temps, les économistes
se sont approprié le paradigme de dissonance cognitive,
construit par les psychologues (Festinger, 1957). On peut dorénavant
rendre une rationalité à certains comportements individuels,
en montrant comment des normes sociales alternatives peuvent émerger
pour réduire des dissonances cognitives qui altèrent
le bien-être individuel. Ainsi, dans une société où la
norme dominante passe par le travail et la consommation (les deux étant étroitement
liés), les individus qui ne peuvent pas trouver de travail
ou qui sont cantonnés à des emplois peu valorisants,
expérimentent une dissonance entre ce qu’ils pensent
devoir être et ce qu’ils sont. Dans ce cas, se référer à une
norme alternative leur permet de réduire cette dissonance. |
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Responsable des expositions Présentation de l'Espace des sciences de Paris (ESP), 10 rue Vauquelin - Paris 5e |
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Présentation du Relais
d'information sur les sciences de la cognition |
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Le mot de Cognivence (Association des étudiants en sciences cognitives d'Ile-de-France)
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Jacques Dubucs |
Normes cognitives discussion sur trois points : |
B. Quenet et G. Sabah A. KLARSFELD |
ATELIER « RÉFLEXION SUR LE CONCEPT
DE MODÈLE » Génétique moléculaire des rythmes circadiens (UPR 2216) L’étude génétique des comportements
est très prometteuse pour mieux comprendre les processus
en jeu, par exemple dans l’apprentissage et la mémoire.
La génétique des rythmes circadiens illustre particulièrement
bien la puissance de cette approche. Le modèle initial,
la mouche drosophile, a révélé des principes
valables dans tout le monde animal, et même au-delà.
Mais ces études illustrent aussi les limites et les conditions
de validité de telles approches. Nous disent-elles quelque
chose d’intéressant sur les recherches qui visent à identifier
les gènes de prédisposition ou de susceptibilité à des
maladies humaines, notamment psychiatriques ? C’est ce que
je tenterai d’examiner.
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B. VICTORRI |
Laboratoire « Langues, textes, traitements informatiques, cognition », Lattice-CNRS, École normale supérieure Analogie langue-protéines : réflexions sur l'expression et l'évolution des normes Le métabolisme des protéines est aux systèmes
vivants ce que les interactions langagières sont aux systèmes
sociaux. Cette analogie peut se décliner assez largement,
sur la base de la mise en correspondance de l'expression d'une
protéine et de l'expression d'un énoncé. On
peut ainsi comparer les différents niveaux de structure
d'une protéine et d'un énoncé, les propriétés
fonctionnelles des protéines et des énoncés,
les phénomènes d'évolution, de relations génétiques,
etc.. |
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Jacqueline Nadel et Marie Maurer |
ATELIER « AUTISME » |
Jacqueline Nadel |
Introduction |
Marie-Hélène Plumet et Eddy Venezziano |
Intégrité ou déficits du
développement d’une théorie de l’esprit
dans le cas d’autisme ? |
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Logiciels d’accès à la compréhension d’ambiguïtés
sémantiques : outils spécifiques ou généraux
? |
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Détection de ses propres mouvements et détection d’être imité : présentation d’un matériel informatique et robotique |
Nicole Oudin (orthophonie), Joëlle Proust (philosophie), Arnaud Revel (robotique) et Jacqueline Nadel (psychopathologie développementale) |
Stimulation des fonctions cognitives chez des adolescents non verbaux : quelle mentalisation des expériences ? |
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