Prise
de décision en environnement dynamique et à risque
: une approche basée sur l'expérience. Applications
dans notre vie (technologique) de tous les jours
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La conférence que je donnerai à Roscoff explorera et rationalisera la façon dont les pilotes d'avion prennent des décisions en environnement dynamique et à risque. Je tenterai d'étendre le plus possible ce compte-rendu d'expérience personnelle dans le domaine de l'aéronautique depuis plus de vingt ans à des cas de la vie courante. La prise de décision est au cœur de la temporalité projetée. Les pilotes d'avions apprennent à décider dans des conditions de stress et de vigilance extrêmes. J'analyserai certaines situations dans lesquelles les pilotes doivent décider pour extraire les aspects saillants de la temporalité projetée. D'une manière générale, nous n'arrêtons pas de prendre des décisions si minimes soient-elles pour rester dans une interaction stable avec notre environnement. Cependant, certaines de ces décisions doivent souvent être relayées à l'extérieur de nous-mêmes. Nous parlerons de cognition distribuée. Aujourd'hui, cette distribution des décisions ne s'effectue plus uniquement parmi un ensemble d'êtres humains, mais aussi au sein d'un réseau d'être humains et de machines de plus en plus informatisées. Ces artefacts cognitifs constituent des mémoires externes, et plus généralement des agents artificiels augmentant la cognition humaine. Nous analyserons la prise de décision comme un processus dynamique mettant en jeu plusieurs agents en interaction : ces agents pouvant être des êtres humains ou des machines. La présentation sera illustrée par des exemples du monde de l'aviation. Elle sera basée sur la prise en compte d'un cadre de travail mettant en jeu trois types de fonctions cognitives de haut niveau : la conscience de la situation, l'inférence et l'action. Ces fonctions cognitives feront références à trois niveau de comportement : le niveau perception-action le niveau procédural et le niveau constructif de solutions. Une discussion sera engagée sur la pertinence de trois processus émergents : l'anticipation, l'interaction et la récupération d'actions erronées. Pour illustrer les aspects pratiques de la théorie présentée, je donnerai un aperçu des concepts applicatifs majeurs dans le domaine de l'interaction homme-machine. En particulier, les concepts de simplicité de l'interaction, de redondance des interfaces, d'observabilité et de commandabilité des systèmes, ainsi que de stabilité cognitive d'un environnement homme-machine seront présentés. Ces concepts sont centraux à l'interaction homme-machine "temps-réel". Une discussion sera engagée sur des exemples dans le monde de l'aviation et des collecticiels. Références Boy, G.A. (To appear). Dynamic and Safety-Critical
Decision-making: An Experience-Based
Approach. Article for Cognitive Science. Boy, G.A. (1998). Cognitive Function Analysis. Ablex. Greenwood, Westport, CT, USA. |
RESCIF
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