Processus perceptifs et cognitifs impliqués dans l'organisation temporelle des séquences sonores

Carolyn DRAKE
Equipe Perception auditive, Laboratoire de psychologie expérimentale (CNRS UMR 8581)

 

 

 

Mise à jour : 01.12.04

 

Comment un auditeur est-il capable de suivre des événements sonores dans le temps ? Quelles informations sont codées ? Qu'est-ce qui permet de sélectionner les informations importantes ? Dans quelle forme ces informations sont-elles codées en mémoire ? Sur quelles bases peut-on prédire ce qui va arriver dans le futur ?
 
A. LE CODAGE TEMPOREL DES SONS ET DES SEQUENCES DE SONS : LES PARAMETRES PERCEPTIVEMENT IMPORTANTS

1. Le traitement temporel d'un son isolé
2. Le traitement temporel d'une séquence de sons
3. Le problème des séquences longues : stratégies pour dépasser les limites du système
 
B. QUELQUES MODELES

1. Beat-based model (Povel & Essens, 1985)
2. Multiple-look model (Drake & Botte, 1993)
3. La Théorie de l'Attention Dynamique (Jones, 1977; 1989)
 
C. NOUVEAU CADRE THEORIQUE : PROCESSUS PERCEPTIFS ET COGNITIFS IMPLIQUES DANS LE TRAITEMENT TEMPOREL DES SEQUENCES SONORES (DRAKE, 1998 ; 2000)

1. Processus de base : universaux temporels ?

a. une fenêtre glissante qui est limitée en durée et en information
b. processus de segmentation en unités perceptives
c. les principes de l''extraction de régularité
d. la fenêtre de tolérance de l'irrégularité temporelle

2. Processus d'organisation hiérarchique : processus appris ?

a. organisation hiérarchique de segmentation
b. organisation hiérarchique métrique
 
D. ILLUSTRATIONS EXPERIMENTAUX - A LA RECHERCHE DES "UNIVERSAUX TEMPORAUX"

1. Processus qui ne changent pas avec l'âge, processus qui évoluent avec l'âge

a. études dévéloppementale
b. études des nourrissons

2. Rôle de l'apprentissage

a. apprentissage actif : rôle de la formation musicale
b. apprentissage passif : études inter-culturelles

3. Généralisabilité aux autres types de séquences sonores

a. la parole
b. les sons de l'environnement

Références

1) Résumé pédagogique de ma présentation :

* Drake, C. (2000). Ecouter et jouer de la musique : une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle. In B. Lechevalier & F. Eustache (Eds.). Neuropsychologie de la Musique: Séminaire Jean-Louis Signoret. De Boeck, Bruxelles.
 

2) Rôle de l'âge et de l'expertise dans l'organisation temporelle :

* Drake, C., Baruch, C., & Jones, M. (2000). The development of rhythmic attending in auditory sequence: attunement, reference period, focal attending. Cognition, 77, 251-288.

* Drake, C., Penel, A., & Bigand, E. (2000). Tapping in time with mechanically and expressively performed music. Music Perception, 18(1), 1-24.

3) Les écrits de notre grand-père sur la psychologie du temps

* Fraisse, P. (1974). Psychologie du rythme. Paris : Presses universitaires de France.

4) Une théorie révolutionnaire : La théorie de l'attention dynamique

* Jones, M. R. (1976). Time, our last dimension: Toward a new theory of perception, attention, and memory, Psychological Review, 83(5), 323-355.

* Jones, M. R., & Boltz, M. (1989). Dynamic attending and responses to time, Psychological Review, 96, 459-491.

 

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