Processus
perceptifs et cognitifs impliqués dans l'organisation temporelle
des séquences sonores
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Comment un auditeur est-il capable de suivre des événements
sonores dans le temps ? Quelles informations sont codées ? Qu'est-ce
qui permet de sélectionner les informations importantes ? Dans
quelle forme ces informations sont-elles codées en mémoire
? Sur quelles bases peut-on prédire ce qui va arriver dans le
futur ? 1. Le traitement temporel d'un son isolé 1. Beat-based model (Povel & Essens, 1985) 1. Processus de base : universaux temporels ? a. une fenêtre
glissante qui est limitée en durée
et en information 2. Processus d'organisation hiérarchique : processus appris ? a.
organisation hiérarchique de segmentation 1. Processus qui ne changent pas avec l'âge, processus qui évoluent avec l'âge a. études dévéloppementale 2. Rôle de l'apprentissage a. apprentissage actif : rôle
de la formation musicale 3. Généralisabilité aux autres types de séquences sonores a. la parole Références 1) Résumé pédagogique de ma présentation : * Drake, C. (2000). Ecouter et jouer de la musique : une fenêtre
sur les processus d'organisation temporelle. In B. Lechevalier & F.
Eustache (Eds.). Neuropsychologie de la Musique: Séminaire Jean-Louis
Signoret. De Boeck, Bruxelles. 2) Rôle de l'âge et de l'expertise dans l'organisation temporelle : * Drake, C., Baruch, C., & Jones, M. (2000). The development of rhythmic attending in auditory sequence: attunement, reference period, focal attending. Cognition, 77, 251-288. * Drake, C., Penel, A., & Bigand, E. (2000). Tapping in time with mechanically and expressively performed music. Music Perception, 18(1), 1-24. 3) Les écrits de notre grand-père sur la psychologie du temps * Fraisse, P. (1974). Psychologie du rythme. Paris : Presses universitaires de France. 4) Une théorie révolutionnaire : La théorie de l'attention dynamique * Jones, M. R. (1976). Time, our last dimension: Toward a new theory of perception, attention, and memory, Psychological Review, 83(5), 323-355. * Jones, M. R., & Boltz, M. (1989). Dynamic attending and responses to time, Psychological Review, 96, 459-491. |
RESCIF
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