Lundi 19 novembre |
Pr. John FINDLAY (Department
of Psychology, Durham University, England) EYE CONTROL IN VISUAL
SEARCH
|
|
Vendredi 17 mai |
Pr. Jan Theeuwes (Vrije Universiteit, Amsterdam)
PROGRAMMING OF ENDOGENOUS AND EXOGENOUS SACCADES: EVIDENCE FOR
A COMPETITIVE
INTEGRATION MODEL
|
|
|
Abstract :
Among the most fundamental issues in vision is the extent to which
selection is controlled in a bottom-up way by the properties of
the image or in a top-down way by the intentions, goals and beliefs
of the observer. The present study used the oculomotor capture
paradigm (Theeuwes et al., 1998, 1990) in which participants were
required to make a voluntary saccade to a uniquely colored target
while ignoring the presentation of an onset distractor. The results
provide evidence for a competitive integration model of saccade
programming which assumes that endogenous and exogenous saccades
are programmed in a common saccade map. The model incorporates
a lateral interaction structure in which saccade-related activation
at a specific location spreads to neighboring locations, but inhibits
distant locations. In addition, there is top-down location-specific
inhibition of locations to which the saccade should not go. An
analysis of the time course of exogenous and endogenous activation
in the saccade map can explain a variety of eye movement data including
endpoints, latencies and trajectories of saccades and the well-known
global effect. The superior colliculus seems to incorporate all
the functionality necessary for a saccade programming map. |
|
|
|
|
|
Contacts :
Zoï KAPOULA Tél.
01 44 27 16 35
Isabelle
ISRAEL Tél.
01 44 27 12 88
Françoise
VITU Tél.
01 55 20 58 64
|
|
Annexe
Participation de Mme Kapoula au
SEMINAIRE DU C2RMF*
vendredi 1er mars 2002
Exploration oculomotrice du Réveille-Matin de Fernand
Léger
Résumé :
Ce tableau de la période cubiste tend vers l'abstraction. L'objectif
est de comprendre les règles qui gouvernent les déplacements
du regard lorsque l'observateur explore spontanément le tableau
sans en connaître le titre, lorsque de façon active, il
invente un titre, et enfin lorsqu'on lui annonce le titre donné par
le peintre (condition dirigée). On observe des durées
de fixation du regard aussi courtes que lors de la lecture d'un texte,
et des amplitudes des saccades oculaires aussi faibles qu'en lecture.
Ces paramètres de base ne changent pas dans nos trois conditions
d'exploration. En revanche, il existe une grande sélectivité spatiale
des fixations du regard surtout dans les conditions active et dirigée.
En dépit du caractère non-figuratif du tableau et même
en exploration spontanée le regard se dirige et fixe le plus
fréquemment certaines régions du tableau qui forment
la base d'une composition sémantique spontanément créée.
En condition active, le titre inventé montre que presque tous
les 11 sujets testés perçoivent un homme musicien joyeux
et en mouvement. Le regard fixe surtout les traits, qui bien que non
saillants visuellement, correspondent au visage de l'homme imaginaire.
En condition dirigée, la concentration au visage s'accentue.
Plus important, les sujets découvrent l'horloge : des fragments
d'une horloge, visuellement peu saillants pour lesquels le sujet était
non-voyant deviennent sémantiquement saillants le titre du tableau étant
maintenant connu. Ainsi, c'est l'interprétation sémantique
qui guide l'exploration oculomotrice. L'étude apporte une mesure
physiologique de la vivacité, de la mobilité et de la
finesse du dialogue par le regard entre le spectateur et l'uvre artistique.
Les résultats préliminaires sur deux autres tableaux La noce,
et Contraste de Formes, seront présentés ainsi que les résultats
préliminaires d'une autre étude portant sur la mémoire
de ces tableaux et l'exploration oculomotrice.
*Centre de Recherche et de Restauration des musées de France
UMR 171 du CNRS
6 rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01
Collaborateurs :
- Gintaunats Daunys, Professeur au Département de Radio-Ingéniérie
, Université de Siauliai, 141 Vilniaus, Siauliai, LT-5400, Lituanie,
g.daunys@tf.su.lt
- Olivier Herbez, Architecte étudiant en DEA, Université Paris
VI stagiaire au LPPA, Collège de France, olivier.herbez@college-de-France.fr
- Michel Menu, C2RMF
|