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LA REPRESENTATION de l'ESPACEAtelier du Réseau de sciences cognitives d'Ile-de-FranceResponsables : Maya Hickmann et Michel DenisProgramme 2001-2002 |
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JOURNEE SCIENTIFIQUE" La représentation de l'espace "le Vendredi 31 Mai 2002
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9h15 | Ouverture |
9h30-10h20 | Roger Lécuyer (Université René Descartes) Le bébé dans l'espace |
Résumé : Dans la théorie de Piaget, l'intelligence du bébé est
sensori-motrice et la connaissance de l'environnement résulte
donc de l'activité sensori-motrice. Ceci est aussi vrai
pour la construction de l'espace que pour la connaissance des
objets qui s'y trouvent. Mais cette théorie n'a pas ensuite
subi le même traitement au sujet de l'espace et des objets.
Concernant l'objet, le nativisme a fortement contesté Piaget
: les bébés auraient un noyau de connaissances
inné sur leurs propriétés. En revanche,
le nativisme ne semble pas avoir de position sur la construction
de l'espace. Concernant l'espace et les activités de recherche
d'objets, la plupart des auteurs insistent sur le rôle
des déplacements actifs et restent donc à l'inverse
très ancrés sur la théorie de Piaget. La
comparaison, classique dans ce domaine, entre enfants locomoteurs
et non locomoteurs, présuppose une construction tardive
de l'espace qui contraste avec la précocité de
l'objet. Références Baillargeon, R. (2000). La connaissance du monde physique par
le bébé. Héritages piagétiens. In
O. Houdé & C. Meljac (Eds.), L'esprit piagétien
(pp. 55-87). Paris: Presses Universitaires de France. |
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10h20-11h10 | Barbara Tversky (Stanford University) Forming and Accessing Spatial Mental Models: Perspective |
Résumé : Broadly speaking, people's experience of space is from one of
two perspectives, exploring an environment from the inside or
exploring an object from the outside. Conceptually, people can
go easily from one to the other. Large environments that people
explore can be conceived of as object-like maps. Similarly, people
can imagine exploring objects from the inside, as in mentally
walking through a circuit board or body. These two perspectives
are instantiated in talk about space as well. In a survey perspective,
similar to examining an object from the outside, elements or
landmarks are described with respect to one another in terms
of an external coordinate system like NSEW. In a route perspective,
similar to examining an environment from the inside, landmarks
are described with respect to a moving observer in terms of the
observer's left, right, front, and back. |
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11h10-11h40 | Pause |
11h40-12h30 | Fabienne Tanon (ENS) Voyage interculturel dans les descriptions spatiales : à quels repères se fier ? |
Résumé : L'étude des systèmes d'orientation utilisés
par les individus à travers le monde fait apparaître
une grande diversité selon les groupes culturels. La présomption
que le système utilisé dans notre culture occidentale
pour décrire des situations spatiales, basé sur
le corps propre du locuteur, est universel s'est avérée
totalement inexacte. Des recherches en psychologie, en anthropologie
et en ethnolinguistique entre autre sont venues confirmer l'hypothèse
du relativisme linguistique, à savoir que différentes
langues induisent différents encodages conceptuels et
donc différentes manières de concevoir les relations
spatiales. Références Danziger, E., 2001. Cross-cultural studies in language and thought
: is there a metalanguage ? in C. C. Moore & H. F. Mathews,
he Psychology of Cultural Experience . Cambridge, Cambridge University
Press, 199-222. |
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12h30-14h | Déjeuner |
14h-14h50 | Claude Vandeloise (Louisiana State University) Topologie et fonction dans la description de l'espace |
Résumé : Les termes spatiaux ont longtemps été définis
par des notions statiques empruntées à la géométrie
ou à la topologie. Mais si les prépositions devant
et derrière se contentent de diviser l'espace en deux
régions symétriques, pourquoi est-il tellement étrange
de remplacer l'oiseau est devant la maison par la proposition
converse la maison est derrière l'oiseau? Rien dans la
syntaxe du français ou dans la structure de l'espace ne
peut justifier la bizarrerie de la dernière proposition.
Mais si on cesse de l'interpréter comme une description
pour y lire une instruction où le deuxième terme
(LE SITE) permet de localiser le premier (LA CIBLE), tout s'éclaire
immédiatement: on utilise normalement une maison pour
localiser un oiseau mais non l'inverse. Références Garrod S. C, Gilian Ferrier & Siobban Campbel, 1999, "In
and on: investigating the functional geometry of spatial prepositions",
Cognition 72: 167-189 |
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14h50-15h30 | Christoph Schlieder (Universität Bremen) Spatial partonomies |
15h30-16h | Pause café |
16h-16h50 | Alain Berthoz (Collège de France) Bases neurales de la mémoire des trajets : le problème des référentiels |
16h50-18h | Table Ronde - François Jouen (Laboratoire de Psychologie du Développement, EPHE) - Michel Denis (LIMSI CNRS) - Marie-Noëlle Chamoux (CELIA CNRS) - Stéphane Robert (LLACAN CNRS) - Gérard Ligozat (LIMSI CNRS) - Bruno Poucet (Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, CNRS) |
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