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Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-FranceClub d'Oculomotricité Cognitive Journées didactiques
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PROGRAMME
vendredi 27 septembre 2002Amphithéâtre Poincaré
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9h 30 | Mots de bienvenue par Z. KAPOULA |
9h 45-10h 15 | L. SPRENGER-CHAROLLES (LEAPLE, CNRS,
Villejuif) Peut-on parler de sous-types dans la dyslexie développementale? Des données aux modèles |
10h 15-10h 45 | C. ROYER, P. COLE (LPE,
CNRS, Université de Savoie) L'influence de la morphologie sur la reconnaissance des mots écrits chez l'enfant dyslexique |
10h 45-11h 15 | S. CASALIS, L. VALLE, F.
PANDIT & J.C. CUVELIER (URECA,
Université de Lille 3) Difficultés de reconnaissance de mots : dyslexie et déficience intellectuelle |
11h 15-11h 45 | pause café |
11h 45-12h 00 | I. EYOM & C. MALECOT (Orthophoniste,
Paris) Prise en charge d'un enfant dyspraxique: rôle du suivi oculaire dans le calcul |
12h 00-12h 30 | S. VALDOIS (LPE, UPMF, Université de
Grenoble) Les troubles visuo-attentionnels dans les dyslexies développementales |
12h 30-14h 00 | déjeuner libre |
14h 00-14h 30 | F. VITU (LPE, CNRS, Boulogne-Billancourt) Les déplacements du regard pendant la lecture : comparaison enfants/adultes |
14h 30-15h 00 | L. SPARROW, S. CASALIS, S.
MIELLET (URECA, Université de
Lille 3) Analyse des mouvements oculaires chez 5 dyslexiques adultes en lecture de texte |
15h 00-15h 30 | pause café |
15h 30-15h 45 | Mots introductifs par Z. KAPOULA sur la physiologie oculomotrice de la lecture : contrôle tridimensionnel du regard |
15h 45-16h 15 | Q. YANG (LPPA, CNRS-Collège
de France, Paris) La latence des mouvements des yeux dans l'espace 3D chez l'enfant et chez l'adulte sain |
16h 15-16h 45 | M.P. BUCCI, LPPA, CNRS-Collège de France, Paris La latence de la saccade et de la vergence chez l'enfant avec troubles de la vergence, vertiges et céphalées |
16h 45-17h 00 | Z. KAPOULA, M. P. BUCCI, F.
VITU & H. PUECH Mise en place d'une opération Recherche à l'école : enregistrement des mouvements des deux yeux et examen visuel dans une classe de CP |
Visite du laboratoire de l'équipe d'oculomotricité au Collège de France |
9h 30-10h 00 | Z. KAPOULA (LPPA, CNRS-Collège
de France, Paris) Substrat cortical de la vergence: études par électroéncephalographie (EEG) et par Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT) |
10h 00-10h 30 | M. BISCALDI (Brain Research Unit,
University of Freiburg, Germany) Saccade control and effects of daily oculomotor training on reading ability in dyslexia (traduction en français) |
10h 30-11h 00 | J.YGGE (Karolinska Institutet, Stockholm,
Sweden) Motion detection in school children with reading disability (traduction en français) |
11h 00-11h 30 | pause café |
11h 30-12h 00 | J. STEIN (University Laboratory of
Physiology, Oxford, UK) Binocular instability in dyslexia (traduction en français) |
12h 00-12h 15 | C. ORSSAUD (PH, Ophtalmologie, hôpital Européen Georges
Pompidou et Necker) & H. PUECH (ATOL Les Opticiens) La dyslexie et les professionnels de la vision en France : relais d'information |
12h 15-12h 45 | Discussion générale avec les conférenciers |
Visite du poste expérimentale d'oculomotricité à l'hôpital Georges Pompidou (Service de Rééducation Fonctionnelle) |
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