Cher(e)s collègues,
L'Atelier MOUVEMENT du Réseau des Sciences Cognitives
d'Ile de France (RESCIF)
organise une demi-journée scientifique intitulée :
"LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES
POSTURALES ET MOTRICES"
Date: Mardi 14 Janvier 2003
Heure: 14h - 18h
Lieu: Institut Universitaire de France, Salle Géricault, 3e étage
Maison des Universités, 103 Bd Saint Michel, 75005 Paris
(RER B Luxembourg, sortie rue de l'Abbé de l'Epée)
Le programme est détaillé ci-dessous.
Pour toute information, merci de contacter Benoît
Bardy
Atteinte et préhension, manipulation d'objet, déplacements locomoteurs
sont autant d'habiletés qui se développent au cours des premières
années de vie. Quels en sont les processus de développement ?
Ces différentes acquisitions sont-elles indépendantes les unes
des autres ou bien inextricablement liées. Par ailleurs quel est l'impact
de certaines acquisitions sur le processus de développement d'autres
habiletés, cognitives en particulier ? Ces différentes questions
seront abordées par cinq spécialistes reconnus du développement
sensori-moteur et cognitif, et discutées au cours d'un débat
général.
|
Programme
14: 00 - 14:10 |
Benoît BARDY Introduction |
14:10 - 14:40 |
Daniela CORBETTA (Purdue University, USA)
Manual fluctuations and postural transitions in infancy |
|
Résumé :
Durant la première année de vie, l'organisation
des réponses manuelles chez le bébé (en
particulier les patrons de bimanualité et latéralité dans
la préhension) changent et fluctuent énormément. L'origine
de ces fluctuations développementales est peu connue. Dans
notre présentation, nous exposons des données recueillies à partir
d'études longitudinales, lesquelles montrent que ces fluctuations
développmentales dans l'organisation manuelle du bébé n'apparaissent
pas "par hasard", mais sont étroitement liées
aux réorganisations et apprentissages posturaux qui se
succèdent durant la première année lorsque
le bébé apprend à s'asseoir, à marcher à quatre
pattes, et à marcher debout.
|
14:50 - 15:20 |
Jacqueline FAGARD (Université Paris V)
Latéralité, échanges interhémisphériques
et habiletés (bi)manuelles chez l'enfant |
|
Résumé :
De nombreuses asymétries fonctionnelles concourent à la
latéralité : asymétries hémisphériques
des traitement cognitifs et perceptifs ou des commandes motrices,
asymétries perceptivo-motrices au niveau manuel, oculaire,
podale, auditif et même olfactif. Nous nous intéressons
au rôle des asymétries manuelles et oculaires dans
le développement des habiletés bimanuelles. La
latéralité manuelle s'observe dans la main choisie
spontanément pour la plupart des activités (préférence)
et dans la différence de performance entre les deux mains.
Dire d'un enfant qu'il est « droitier » revient souvent à accorder
un statut privilégié à la préférence
manuelle pour l'écriture. Les patterns de latéralité observés
sont beaucoup plus complexes, la latéralité manuelle
pouvant être plus ou moins constante (d'une séance à l'autre),
plus ou moins homogène (d'un item à l'autre), et
la latéralité main-il pouvant être croisée
ou non croisée. Même si à l'âge de
3 ans une préférence manuelle est facilement identifiable
et même si la différence de performance entre les
deux mains n'augmente pas au-delà de cet âge
(sur certaines tâches du moins), la répartition
des différents patterns de latéralité met
un certain nombre d'années avant d'être comparable à la
répartition observée chez l'adulte. Je présenterai
nos recherches visant (1) à rechercher une méthode
pour affecter aux enfants un indice de latéralité qui
prenne le mieux en compte le caractère presque continu
de cette variable (2) à étudier les relations entre
le développement de la latéralité, des échanges
interhémisphériques et des habiletés bimanuelles
au cours de l'enfance.
|
15:30 - 16:00 |
Thomas A. STOFFREGEN (University of Minnesota, USA) Toddlers' postural
adaptations to different support surfaces |
|
Résumé :
Can children, after only a few weeks standing experience, respond
adaptively to dynamical constraints imposed by different support
surfaces? We observed spontaneous postural motions of 13-14
month-old children as they stood on surfaces that varied in length,
friction, and rigidity. Children showed surface-specific
utilization of manual postural control (holding onto vertical
support poles), suggesting that children have a refined differentiation
of the utility of manual aids to stance. In addition, kinematic
analysis indicated that some children had acquired independent
control of the hips, contrary to previous models that had suggested
that the control of hip motion should not appear before age 3.
|
16:10 - 16:40 |
Marianne BARBU-ROTH (EPHE, Paris) & David
ANDERSON (San Francisco
State University, USA)
Locomotion autonome et structuration de l'espace chez le bébé |
|
Résumé :
Dans ce séminaire, nous présenterons un modèle
d'épigénèse probabilistique du développement.
Nous illustrerons ces idées en montrant comment l'émergence
d'un seul événement, comme la locomotion autonome,
peut entraîner des modifications dans un large éventail
de domaines différents. En particulier, nous discuterons
de l'impact de la locomotion sur le développement des
stratégies de codage spatial lors de la première
année.
|
16:50 - 17:20 |
Blandine BRIL (EHESS, Paris)
Capacité d'anticipation et maîtrise de la marche
autonome |
|
Résumé :
Au niveau comportemental, l'anticipation correspond à une
activité de préparation à l'action à venir.
La question qui se pose est celle de la généralisation
de cette capacité d'anticipation. Existe-t-elle en soi à partir
d'un certain âge, ou bien est-elle dépendante de
la tâche ? Nos travaux sur l'acquisition de la marche chez
l'enfant, en collaboration avec Y. Brenière et A. Ledebt,
suggèrent que l'anticipation ne peut apparaître
qu'à partir du moment où le mouvement est suffisamment stable,
c'est-à-dire plusieurs mois après le début
de la marche autonome. Deux situations d'anticipations seront
présentées, l'initiation de la marche et le passage
d'obstacle.
|
17:30 - 18:00 |
Discussion générale |
|
|
|
Contact :
Benoit G. Bardy,
Professor
Center for Research in Sport Sciences
University of Paris Sud XI
Batiment 335, 91405 Orsay cedex, France
+33 1 69 15 43 18 (voice) / +33 1 69 15 62 22 (fax)
|
|